Procédure d’évaluation
Ce test se déroule en présence du formateur sur véhicule école et sur un support informatique de type tablette pour les aspects théoriques.
Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.
Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en trois parties :
- La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève.
- La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite.
- La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle.
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 45 minutes.
Détail des compétences évaluées
RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le
formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire,
profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision,
visite médicale, incompatibilités déclarées.
Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de
donner des orientations au formateur sur les difficultés
éventuelles de compréhension de la langue française ainsi
qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou
motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer
un simple appareillage de la vue par exemple.
Domaine des questions / exercices Critères évalués
EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE Permis possédés
Véhicules conduits
Zone d’évolution à bord du véhicule
Temps de pratique en conduite
Contexte d’accompagnement ou pratique autonome
CONNAISSANCES EN MATIÈRE Capacité à identifier des panneaux de signalisation
DE SIGNALISATION selon leur forme.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE Capacité à répondre à un qcm dans un temps limité
DE CODE DE LA ROUTE (série de 20 questions) sur la base de photographies illustrant
des mises en situation de conduite.
Connaissances en matière de règles de circulation,
signification de la signalisation et priorités de passage.
CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR Capacité à répondre à un qcm à 3 propositions dans un
LE VÉHICULE temps limité : série de 12 questions déclinées en 4 thèmes
techniques (Direction, Boîte de vitesse, Embrayage, Freinage).
ATTITUDES À L’ÉGARD Hiérarchisation des raisons du choix de l’école de conduite :
DE L’APPRENTISSAGE réputation, offre de formation versus prix, proximité.
ATTITUDES À L’ÉGARD Hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité :
DE LA SÉCURITÉ limitation aux aspects techniques et réglementaires de la
conduite versus adaptation au contexte et partage de
l’espace routier.
MÉMORISATION Capacité à mémoriser une séquence de 7 points constituant
la chronologie d’installation au poste de conduite.
Séquence lue et affichée à l’écran. La demande de restitution
intervient à la fin de l’évaluation.
Elle s’appuie sur la demande d’attribution d’un numéro à
donner aux différents éléments de la liste, présentés dans le
désordre pour retrouver la chronologie présentée en début
d’évaluation.
HABILETÉS (COORDINATION ET
SYNCHRONISATION DES GESTES)
DÉMARRAGES-ARRÊTS Hors circulation
COMPRÉHENSION À la suite d’une démonstration commentée réalisée par le
formateur, l’élève doit réaliser des démarrages-arrêts.
Capacité de compréhension en prenant en considération le
nombre d’explications qui auront été nécessaires avant de
commencer l’évaluation sur les démarrages-arrêts.
HABILETÉS Habiletés à utiliser les commandes du véhicule en prenant
en considération le nombre d’erreurs faites lors de l’évaluation
sur les démarrages-arrêts.
MANIPULATION DU VOLANT Hors circulation
L’évaluation porte sur la compétence à suivre une trajectoire
à une vitesse inférieure à 20 km/h en manipulant le volant pour
faire un parcours en slalom entre des cônes.
TRAJECTOIRE En circulation
Évaluation de la capacité à suivre une trajectoire imposée.
En doubles commandes (autonomie : volant) sur une
chaussée avec et sans matérialisation des voies de circulation
par du marquage au sol.
PERCEPTION, OBSERVATION En circulation
Évaluation des capacités perceptives et le temps de réponse
à un stimulus visuel en lien avec la signalisation de danger,
de prescription et de priorité.
En doubles commandes sur un parcours qui permet de
rencontrer les signalisations appropriées.
L’élève doit verbaliser toutes ses perceptions en lien avec
la signalisation de danger, de prescription et de priorité.
SENS DE L’ORIENTATION En circulation
Évaluation de la capacité à suivre une direction par panneau,
à 5 reprises et à utiliser le clignotant le cas échéant.
En doubles commandes sur un parcours qui permet de
rencontrer les signalisations appropriées.
DIRECTION DU REGARD En circulation
Évaluation des capacités perceptives (éloignement et
mobilité du regard) en verbalisant les indices perçus comme
importants par l’élève devant, vers l’arrière et sur les côtés.
En doubles commandes sur un parcours qui permet de
rencontrer les signalisations appropriées.
ÉMOTIVITÉ Évaluation des réactions au cours de toute l’évaluation
(apparition de signes mais avec atténuation, pas de signes
apparents, persistance de l’émotivité et amplification).
CRISPATION Évaluation des réactions au cours de toute l’évaluation
(apparition de signes mais avec atténuation, pas de signes
apparents, persistance de la crispation et importance).