Evaluation de départ – PERMIS B

Procédure d’évaluation

Ce test se déroule en présence du formateur sur véhicule école et sur un support informatique de type tablette pour les aspects théoriques.

Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.

Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.

Elle se décompose en trois parties :

  • La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève.
  • La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite.
  • La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle.

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires.

Ce test durera environ 45 minutes.

Détail des compétences évaluées

RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le
                                                                  formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire,
                                                                  profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision,
                                                                  visite médicale, incompatibilités déclarées.

                                                                  Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de
                                                                  donner des orientations au formateur sur les difficultés
                                                                  éventuelles de compréhension de la langue française ainsi
                                                                  qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou
                                                                  motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer
                                                                  un simple appareillage de la vue par exemple.

Domaine des questions / exercices    Critères évalués

EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE               Permis possédés

                                                                  Véhicules conduits

                                                                  Zone d’évolution à bord du véhicule

                                                                  Temps de pratique en conduite

                                                                  Contexte d’accompagnement ou pratique autonome

CONNAISSANCES EN MATIÈRE             Capacité à identifier des panneaux de signalisation
DE SIGNALISATION                                 selon leur forme.

CONNAISSANCES EN MATIÈRE              Capacité à répondre à un qcm dans un temps limité
DE CODE DE LA ROUTE                           (série de 20 questions) sur la base de photographies illustrant
                                                                  des mises en situation de conduite.

                                                                   Connaissances en matière de règles de circulation,
                                                                  signification de la signalisation et priorités de passage.

CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR     Capacité à répondre à un qcm à 3 propositions dans un
LE VÉHICULE                                            temps limité : série de 12 questions déclinées en 4 thèmes
                                                                  techniques (Direction, Boîte de vitesse, Embrayage, Freinage).

ATTITUDES À L’ÉGARD                             Hiérarchisation des raisons du choix de l’école de conduite :

DE L’APPRENTISSAGE                              réputation, offre de formation versus prix, proximité.

ATTITUDES À L’ÉGARD                             Hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité :
DE LA SÉCURITÉ                                       limitation aux aspects techniques et réglementaires de la
                                                                  conduite versus adaptation au contexte et partage de
                                                                  l’espace routier.

MÉMORISATION                                      Capacité à mémoriser une séquence de 7 points constituant
                                                                  la chronologie d’installation au poste de conduite.

                                                                  Séquence lue et affichée à l’écran. La demande de restitution
                                                                  intervient à la fin de l’évaluation.

                                                                  Elle s’appuie sur la demande d’attribution d’un numéro à
                                                                  donner aux différents éléments de la liste, présentés dans le
                                                                  désordre pour retrouver la chronologie présentée en début
                                                                  d’évaluation.

HABILETÉS (COORDINATION ET            

SYNCHRONISATION DES GESTES)        

DÉMARRAGES-ARRÊTS                           Hors circulation

COMPRÉHENSION                                   À la suite d’une démonstration commentée réalisée par le
                                                                  formateur, l’élève doit réaliser des démarrages-arrêts.

                                                                  Capacité de compréhension en prenant en considération le
                                                                  nombre d’explications qui auront été nécessaires avant de
                                                                  commencer l’évaluation sur les démarrages-arrêts.

HABILETÉS                                                 Habiletés à utiliser les commandes du véhicule en prenant
                                                                  en considération le nombre d’erreurs faites lors de l’évaluation
                                                                 sur les démarrages-arrêts.

MANIPULATION DU VOLANT                  Hors circulation

                                                                  L’évaluation porte sur la compétence à suivre une trajectoire
                                                                  à une vitesse inférieure à 20 km/h en manipulant le volant pour
                                                                  faire un parcours en slalom entre des cônes.

TRAJECTOIRE                                           En circulation

                                                                  Évaluation de la capacité à suivre une trajectoire imposée.

                                                                  En doubles commandes (autonomie : volant) sur une
                                                                  chaussée avec et sans matérialisation des voies de circulation
                                                                  par du marquage au sol.

PERCEPTION, OBSERVATION                  En circulation

                                                                  Évaluation des capacités perceptives et le temps de réponse
                                                                  à un stimulus visuel en lien avec la signalisation de danger,
                                                                  de prescription et de priorité.

                                                                  En doubles commandes sur un parcours qui permet de
                                                                  rencontrer les signalisations appropriées.

                                                                  L’élève doit verbaliser toutes ses perceptions en lien avec
                                                                  la signalisation de danger, de prescription et de priorité.

SENS DE L’ORIENTATION                         En circulation

                                                                  Évaluation de la capacité à suivre une direction par panneau,
                                                                  à 5 reprises et à utiliser le clignotant le cas échéant.

                                                                  En doubles commandes sur un parcours qui permet de
                                                                  rencontrer les signalisations appropriées.

DIRECTION DU REGARD                         En circulation

                                                                  Évaluation des capacités perceptives (éloignement et
                                                                  mobilité du regard) en verbalisant les indices perçus comme
                                                                  importants par l’élève devant, vers l’arrière et sur les côtés.

                                                                  En doubles commandes sur un parcours qui permet de
                                                                  rencontrer les signalisations appropriées.

ÉMOTIVITÉ                                                Évaluation des réactions au cours de toute l’évaluation
                                                                  (apparition de signes mais avec atténuation, pas de signes
                                                                  apparents, persistance de l’émotivité et amplification).

CRISPATION                                             Évaluation des réactions au cours de toute l’évaluation
                                                                  (apparition de signes mais avec atténuation, pas de signes
                                                                  apparents, persistance de la crispation et importance).